11 octobre 2007

« IPéisation » de la monétique : Introduction

1 Introduction

L’objectif de ce livre blanc est d’éclairer une évolution majeure dans le monde de la monétique Française : l’arrivée massive d’IP, aussi appelée « IPéisation ». Ce mouvement s’inscrit dans la convergence généralisée des flux sur une infrastructure mutualisée. Il engendre une évolution forte au sein des forces en présence sur ce marché, et pourrait déboucher rapidement sur des ruptures de la chaîne de valeur.

Pour donner du sens à ce phénomène et à ses inductions, il est opportun de revenir au contexte de la déferlante Internet pour décrypter la progression d’IP dans le transport des flux monétiques. L’analyse de la valeur et de ses points de rupture éclaircit l’appréhension des opportunités naissantes pour les nouveaux acteurs du marché. Cela nous amène à comprendre comment l’« IPéisation » de la monétique se concrétise actuellement, tant en usage autonome qu’intégré. Cette vision d’ensemble du mouvement vers IP et de ses impacts permet la projection à court et moyen terme pour éclairer des points décisifs, comme le développement de nouveaux services, l’accélération du glissement de la valeur du matériel vers le service, ou la monétique transfrontalière.

En guise de conclusion, nous porterons un regard nouveau sur la monétique en faisant un parallèle entre la dérégulation des télécoms datant d’une décennie et celle déferlante sur le monde de la monétique et des moyens de paiement en général, au risque de bousculer un certain équilibre.

Aucun commentaire: