28 octobre 2007

IPéisation » de la monétique : Contexte

2 Contexte

Rappelons quelques événements majeurs qui impactent aujourd’hui le monde de la monétique : la banalisation d’Internet pour l’ensemble des usages télécoms et, de façon indissociable, la généralisation du protocole de communication IP.

2.1 La déferlante Internet

Voici bientôt 15 ans qu’Internet est le réseau des réseaux, et devient le cœur des moyens de communication du monde entier. Plus important, Internet prend sa place tel une ligne de force dans l’ensemble des environnements et des métiers. Dans le monde bancaire, dès 1995, Internet et son web alors naissant ont été utilisés pour proposer des services de banque en ligne. C’est le moyen de communication banalisé, accessible à tous, et peu onéreux par excellence. En France, depuis environ 5 ans avec l’arrivée massive de l’ADSL, les offres d’accès à Internet délivrent du débit et une connectivité permanente, le tout à un prix forfaitaire bas, en fait l’un des plus bas au monde.

2.2 Vers le tout IP

Internet c’est d’abord un réseau de communication. Il fait appel à un ensemble de protocoles de communication permettant d’utiliser cette infrastructure réseau de façon optimale suivant le type d’application mis en œuvre. C’est là qu’intervient IP, le protocole de communication commun à tout le réseau des réseaux. Nous voyons ainsi la concourance des applications communicantes de tout type sur un même média, Internet, via un protocole universel, IP. Basés sur celui-ci, des protocoles de bout en bout sont disponibles, en particulier TCP qui offre une communication fiable pour un flux de données.

Pour des usages professionnels, comme le payement en ligne ou les réseaux privés, la sécurité a été prise en compte via des protocoles de communication offrant confidentialité, intégrité et authentification. En simplifiant, nous disposons actuellement de deux solutions de sécurisation intervenant à des niveaux différents : au niveau plutôt réseau avec IPsec, qui serait aussi éligible pour sécuriser un accès client serveur, et au niveau session applicative avec SSL, utilisé massivement sur le web.

Aujourd’hui, quasiment tous les types de flux ont basculés sur IP. De la voix à la TV en passant par la messagerie instantanée et les jeux en ligne. Les mouvements actuels concernent la généralisation de la télé sur mobile, les alarmes avec la télésurveillance et la banalisation de la vidéosurveillance, mais aussi des niches comme le contrôle et le relevé énergétique. Il reste à « IPéiser » la domotique, les réseaux de capteurs et autres réseaux industriels temps réel … et la voix sur mobile.

2.3 Et maintenant la monétique

Un des derniers bastions non IP était, jusqu’en 2005, le monde de la monétique en France. Plusieurs facteurs poussent à « IPéiser » les flux monétiques. En particulier la banalisation de l’Internet, comme le moyen de communication universel portant l’ensemble des usages concourants aux télécoms, arrive maintenant dans les points de vente. Par ailleurs des opérateurs alternatifs venant du monde des FAI utilisent IP comme moyen de capter une part de la chaîne de valeur, ou de se différencier des autres opérateurs via un usage ciblé (comparé au grand public). En parallèle, les acteurs du marché ont travaillé de concert sur des aspects de normalisation et d’interopérabilité. Le modèle de traitement centralisé basé sur IP permet d’ajouter du service et simplifie la connaissance des clients via du profiling. Enfin, l’ouverture à l’Europe via le SEPA favorisera l’arrivée de nouveaux acteurs utilisant déjà des infrastructures ouvertes sur IP et disposant ainsi d’atouts, relatifs en particulier au modèle économique, pour capter le marché.
---------------------------------------------------------------
Une décennie d’« IPéisation » :
1995 : banque en ligne – 2005 : monétique IP
----------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: