25 mars 2007

Convergence mature : fixe-mobile

Là encore, de quoi parlons nous ?

Certains laissent croire qu’il suffit d’avoir un combiné bi-modes GSM(&+)-WiFi pour faire de la convergence ; alors qu’on se doit de scinder les usages convergents.

Il en ressort trois typologies primaires :

  • Appel sortant : l’idée est de profiter de son forfait fixe Box/ADSL (en général illimité sauf vers les mobiles et pays exotiques) lorsqu’on est chez soi tout en utilisant son combiné mobile. Le vrai bénéfice est de ne pas avoir à penser à prendre son DECT … et à sélectionner le WiFi sur son mobile lorsque l’activation est manuelle (ce qui devrait disparaître). Encore faut-il disposer d’un mobile supportant le WiFi … Attention à bien gérer son optimisation de forfait puisque l’appel d’un mobile peut couter plus cher via le forfait ADSL que via son mobile ! On est encore assez loin de l’intégration intelligente des forfaits ; sachant qu’FT est en position de le faire.
  • Appels entrant : là on gagne vraiment à l’usage en n’ayant plus qu’un seul numéro pour être appeler, même via sa ligne fixe ADSL. Mais il s’agit d’un numéro mobile tarifé comme il se doit à l’appelant. Le vrai gagnant est l’opérateur ! C’est probablement pourquoi FT a lancé aussi rapidement Unik (globalement une réussite innovante de leur techno centre remarquable)
  • Messagerie : il est urgent de ne disposer plus que d’une seule messagerie personnelle quelque soit de média d’appel. Là on trouve (enfin !) un vrai bénéfice utilisateur à l’usage. Encore faut-il aller jusqu’au bout avec l’intégration de l’indication de message et l’appel gratuit (dans le forfait) à partir du mobile. C’est tout de même complexe à mettre en œuvre pour les opérateurs alternatifs MVNO avec quelques coûts cachés aptes à en dissuader plus d’un.


J’attends aussi une convergence de flotte de mobile, pour la famille et l’entreprise, en particulier les TPE. Par exemple la gestion d’un forfait familial fixe-mobile avec uniquement un usage des combinés mobiles tout en gardant en plus un numéro familial plutôt que personnel.

Parions sur une généralisation de cette convergence fixe-mobile au sein des opérateurs majeurs à la fois sur le fixe et le mobile (en fait il n’y a que FT & SFT/9C).

Aucun commentaire: