3 mars 2007

Triptyque typique

La traduction de la vision stratégique dans le monde hightech passe, au delà de la traditionnelle mise en marché, par un triptyque clé :

  • La rupture technologique ou déclancheur d'opportunité


  • L'évolution de produit et de positionnement rendu possible (enabled) par la précédente rupture technologique


  • Le changement d'organisation "portant" la mise en oeuvre opérationnelle de l'ensemble

Ces points sont bien trop souvent traités de façon dissociée, alors que le marketing est lui, traditionnellement piloté par le commerce.

En hightech, la rupture technologique est le point d'encrage de la création de valeur ... lorsqu'il est convenablement valorisé par l'offre jursqu'à la préparation à la mise en marché ; et s'il est porté par une organisation adaptée permettant de dérouler le plan opérationnel.



On peut prendre comme exemple l'arrivée du tout IP dans le monde de la monétique. Cette rupture technologique permet l'évolution des box multiplay pour prendre les flux monétiques (un des dernier qui résistait à IP !). L'associer à un positionnement d'opérateur pure player sur la cible commerçant pour obtenir une offre complète télécom. Puis, et ce n'est pas le plus simple, mettre en place l'organisation associée à la convergence des métiers autrefois dissociés d'opérateur télécom et de monéticien. On en reparlera ...

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