18 février 2007

Petite histoire de la transformation d’un savoir faire high-tech en un produit prêt à l’emploi

Ou comment valoriser une technologie et un savoir faire d'une startup (ici IP sur les médias de diffusion, comme le satellite) en l’intégrant dans un produit fini (ici un équipement télécom) répondant à un besoin avéré du marché cible.
  • Le constat : la startup dispose d'un savoir faire technologique reconnu sur le marché de niche des experts (ici l'accélération des flux TCP/IP) mais très difficile à valoriser directement sous sa forme high-tech [Aperçu dans un mémoire]
  • L’idée : 3 mois pour appréhender le savoir faire et imaginer un premier produit intégrant à la fois cette technologie et aussi des aspects classiques (mais nécessaires) du monde des appliances IP (comme le firewall, le NAT, l'IHM, une pré-configuration plug&play, ...)
  • La transformation : 6 mois pour sortir le produit en « proof of concept » et tester l’idée sur le marché
  • La validation : Un premier projet important (réduction de la fracture numérique) valide le concept et permet la finalisation du produit par l’intégration des retours clients
  • La finalisation : Encore 6 mois pour passer les bêta tests mais aussi pour, en parallèle, travailler le positionnement et la mise en marché ; ce qui débouche sur une notion de gamme avec un produit décliné ayant un véritable « point de vente unique » (association de l’accélération et du chiffrement pour bâtir des VPN). Pour la petite histoire, cette déclinaison est maintenant réintégrée comme une option du produit principal
  • La consécration : Des opérateurs intègrent l’appliance comme élément clé d’une offre de service managé (ici de VPN par satellite) [Divona, Eutelsat, Atrexx]
  • La pérennité : Toujours une actualité brulante sur (i) les marchés du « disaster recovery » et sur (ii) les entreprises en fracture numérique, comme les banques algériennes

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