28 janvier 2007

P2P/Push/Grid/Storage/Raid : des noms barbares qui iraient très bien ensemble

Le peer to peer actuel est conçu pour permettre d'accéder à un contenu partagé par des inconnus. Pourquoi ne pas reprendre ce concept pour stocker de l’information ?

Plutôt que de rechercher un document suite à son partage par un tiers, il s'agirait alors de pousser l’information pour la retrouver lorsqu’on en a besoin. C’est une architecture P2P associée à de la diffusion (push). Cela revient à stocker de l’information sur de multiples ordinateurs (grid). Un tel système nécessite une capacité de dissimulation (cryptage), de réplication de l’information pour pouvoir la reconstituer uniquement avec une partie retrouvée (à la façon des mécanismes raid), d’authentification (forte si possible) et de gestion des droits d’accès à l’information stockée.

On peut effectivement se demander si l’usage premier ne serait pas plus de dissimulation d’information que de stockage. Aussi il ne serait pas surprenant que des milieux undergrounds utilisent de tels procédés ; et ne partagent évidemment pas leur savoir faire. Pour un usage commercial, cela reste à étudier ...

Aucun commentaire: