21 janvier 2007

La Wii généralisera l’interface 3D

L’arrivée de la console de jeux Wii à un impact indirect : banaliser un pointeur d’interface homme machine (IHM) dans un environnement 3D.
En effet, après le classique clavier/souris, avec en marge d'autres outils, réservés aux spécialistes (comme la tablette pour infographistes et architectes), on voit ce nouvel outil largement accepté par le grand public se généraliser petit à petit.
Ce phénomène à le grand mérite de banaliser (enfin) un dispositif de repérage dans l’espace. Malgrès tout il est toujours plus proche du gourdin que le bon vieux (20 années d'expérimentations), mais très confidentiel, gant tactile. Lui dispose de surcroît, dans sa version évoluée, d'un vrai retour de force décuplant les sensations.

On imagine très bien des sociétés comme Apple & Microsoft en tirer partie en proposant une IHM 3D (les puristes diront probablement 2D1/2). Nos chères petits têtes blondes, ayant pratiquées la Wii toute leur enfance, n’auront aucun problème à naviguer dans ce type d’environnement de façon intuitive.
On peut aussi souhaiter que ce ne soit qu’un début et que la concurrence acharnée entre fabricants de consoles de jeux fasse évoluer très vite cette outil encore primaire. La prochaine étape reste le retour d'effort qui « plonge » l’utilisateur dans le monde virtuel.

Aucun commentaire: