25 février 2007

Le boost du buzz

Lors d'une réflexion de type "out-of-the-box thinking" commune avec mon ami Christian Pividori, il y a maintenant quelques années, nous avons imaginé de lancer un service de développement du buzz (ou bruit sur Internet) permettant de rendre visible une société, un produit ou un service, voire une personne (personnalité, VIP, consultant indépendant, chercheur d’emploi, …).
En effet, même lors d'une recherche ciblée, il est bien plus facile d’être noyé dans les multiples pages de consultation s'offrant à l'internaute que d’en ressortir "intact" et sourtout visible au début des résultats présentés.
Vu de loin, Google répondrait correctement à cette nécessité, ou tout du moins y prétend. Vu de près, le besoin reste vif, en particulier pour être visible dans un environnement cible ; par exemple sur les sites ou les forums spécialisés.

D’une façon générale, il reste nécessaire voir indispensable à l'internaute désirant se rendre visible de savoir et de pratiquer la multitude de petites astuces pour augmenter ses chances d’être visible.
Ainsi, on imagine aisément la nécessité d'un outil intégrant méthodologie et moyens techniques pour guider l'utilisateur dans sa démarche de génération de buzz.

A quand un "Buzz pour les nuls" ?

18 février 2007

Petite histoire de la transformation d’un savoir faire high-tech en un produit prêt à l’emploi

Ou comment valoriser une technologie et un savoir faire d'une startup (ici IP sur les médias de diffusion, comme le satellite) en l’intégrant dans un produit fini (ici un équipement télécom) répondant à un besoin avéré du marché cible.
  • Le constat : la startup dispose d'un savoir faire technologique reconnu sur le marché de niche des experts (ici l'accélération des flux TCP/IP) mais très difficile à valoriser directement sous sa forme high-tech [Aperçu dans un mémoire]
  • L’idée : 3 mois pour appréhender le savoir faire et imaginer un premier produit intégrant à la fois cette technologie et aussi des aspects classiques (mais nécessaires) du monde des appliances IP (comme le firewall, le NAT, l'IHM, une pré-configuration plug&play, ...)
  • La transformation : 6 mois pour sortir le produit en « proof of concept » et tester l’idée sur le marché
  • La validation : Un premier projet important (réduction de la fracture numérique) valide le concept et permet la finalisation du produit par l’intégration des retours clients
  • La finalisation : Encore 6 mois pour passer les bêta tests mais aussi pour, en parallèle, travailler le positionnement et la mise en marché ; ce qui débouche sur une notion de gamme avec un produit décliné ayant un véritable « point de vente unique » (association de l’accélération et du chiffrement pour bâtir des VPN). Pour la petite histoire, cette déclinaison est maintenant réintégrée comme une option du produit principal
  • La consécration : Des opérateurs intègrent l’appliance comme élément clé d’une offre de service managé (ici de VPN par satellite) [Divona, Eutelsat, Atrexx]
  • La pérennité : Toujours une actualité brulante sur (i) les marchés du « disaster recovery » et sur (ii) les entreprises en fracture numérique, comme les banques algériennes

11 février 2007

Facteurs Clés de Succès

  • Du long terme au court terme :

    Traduire l’objectif stratégique
    en une réalité opérationnelle

  • Savoir faire spécifique :

    Valoriser les opportunités de rupture technologique
    par la maitrise de l’axe technico-marketing


  • Apport décisif :

    Accompagnement pragmatique à la mise en œuvre opérationnelle de la vision stratégique

4 février 2007

Des apports décisifs dans la mise en oeuvre de la stratégie

Exemples parlants de contribution clés :

  • Développement et organisation opérationnelle de l’unique solution de box multiservices pour commerçant
  • Transformation d’une startup technologique en équipementier pour opérateur de services à l’international
  • Structuration de la première offre de VPN IP en Europe en partenariat avec Cisco
  • Gestion pour le leader mondial Internet des offres sur mesures de raccordement des FAI
  • Lancement technique de la structure française d’un opérateur de réseau global
  • Création du premier service bancaire sur Internet