29 avril 2007

Convergence SI d’Entreprise & Services d’Opérateur

L’évolution des systèmes d’information passe par deux tendances de fond :
  • Un pilotage par la relation client (internet comme externe) – fournisseur entre les utilisateurs et la direction du SI,
  • Une transition de la gestion par "application métier" vers une vraie notion de SI orienté services.
On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec l’organisation des opérateurs de services, qu’ils soient télécom, dans les applications communicantes, ou ASP (Application Service Provider).

Dans les SI comme chez les opérateurs, on retrouve :
  • Une plateforme de service mutualisée avec une infrastructure IT clé pour l’agilité (on parle maintenant de Real Time Infrastructure ; cf le Gartner traduit chez ITR)
  • Des problématiques de qualité de service, de continuité de service, de monitoring et pilotage, et bien sur de sécurité
  • Les enjeux de traçabilité des usages à vocation de contrôle (y compris règlementaire) et de refacturation (interne et externe)
  • Des moyens télécom intra plateforme et d’accès aux services
Probablement que la différence la plus sensible réside dans l’aspect de passage à l’échelle (scalability) crucial pour les opérateurs. Alors que le monde de l’entreprise est, à priori, nettement plus stable. Encore que l’on intègre très souvent dans la structuration des SI une composante modulaire « prêt à » l’assemblage ou au découpage, suite à des fusions ou des scissions d’activités.

Aucun commentaire: